Infolettres récentes

thumbnail

La vraie nature de Gilles Carle

Exposition sous la présidence d’honneur de Réjean Hébert
Artiste invité Pierre Dury photographe

Mon désir d’exposer ses œuvres picturales s’est manifesté deux ans avant son décès. Nous en parlions souvent, Gilles et moi. Sur son lit d’hôpital, je lui ai demandé : « Mon amour, veux-tu toujours que je fasse connaitre tes dessins et photographies ? » En guise de réponse, un battement des paupières m’a révélé son rêve de voir sortir de l’ombre l’entièreté de son œuvre. Oui, il le souhaitait aussi vivement que moi.

[ Lire la suite ]

thumbnail

N’y a-t-il plus que mourir qui puisse se faire dans la dignité?

Chloé avait vu juste ou L’art d’aider les aidants

Les coupures en santé ont un impact direct sur la population. On reste parfois accroché à une image antérieure du système et on nourrit le déni. J’aimerais partager avec vous ce que je vis pour que nous puissions, ensemble, mieux voir ce qui vient.

[ Lire la suite ]

Actualité récente

thumbnail

Quand les personnes qui aident n’ont plus personne pour les soutenir

Alors que le gouvernement a récemment annoncé un financement «historique» de 25 millions de dollars pour les services dédiés aux personnes proches aidantes, des dizaines d’organismes partout au Québec se sont pourtant vu refuser ou encore réduire considérablement leur financement pour la prochaine année.

[ Lire la suite ]

thumbnail

Des proches aidants dévastés par les coupes de services

Des proches aidants ont pleuré au téléphone en apprenant que l’accompagnement psychosocial sur lequel ils comptaient ne sera plus offert, faute d’un financement adéquat de la part de Québec. Proche aidance Québec demande au gouvernement d’y remédier.

[ Lire la suite ]

thumbnail

Ouverture de nouvelles places d'hébergement de répit à Lévis

Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, a souligné hier, au cours d'une visite dans la région, l'ouverture de quatre nouvelles places d'hébergement de répit à la Maison du Quartier, située dans le secteur Charny à Lévis.

[ Lire la suite ]

Découvrez le Chant pour l’Humanité Aidante,
l’hymne officiel de la Fondation Maison Gilles-Carle. 


À travers cette pièce vibrante, Chloé Sainte-Marie rend un hommage

bouleversant à la communauté des personnes proches aidantes.

 

Puisse ce Chant apporter baume et mansuétude aux aidant(e)s et aux aidé(e)s.

Avez-vous pensé au don planifié ? 

Le don planifié fait l’objet d’une planification financière, fiscale ou successorale. Il peut s’agir d’un don par testament, un don de valeurs mobilières ou immobilières ou le don d’une police d’assurance-vie.

Écrivez-nous pour planifier votre don

Témoignages

Avant l'arrivée de la Maison Gilles-Carle de Boucherville, je me voyais partir. Je ne me sentais plus apte à prendre soin d'Adrien, alors que je peux encore le faire.

Maintenant, Adrien vient à la Maison Gilles-Carle de Boucherville chaque mois pendant 14 jours. Durant ce temps, je peux prendre soin de moi, pour ensuite mieux prendre soin de lui. J'ai l'impression de revivre ! J'ai retrouvé des amis, j'ai retrouvé la santé, je profite encore du temps... Je me sens utile. 

Si on n'avait pas la Maison Gilles-Carle de Boucherville, on serait encore bien loin de nos espoirs. Avec elle, on peut continuer encore un bon bout. J'espère de tout mon cœur qu'il y en aura plusieurs autres, pour que plus de gens puissent en profiter.

 

Articles - Vignette

Ginette Campeau

J'ai eu des moments difficiles... Il y a eu de la détresse aussi. Heureusement que j'ai eu le soutien de la Maison Gilles-Carle Brome-Missisquoi. La Maison Gilles-Carle Brome-Missisquoi m'a sauvée. C'est comme une grosse famille d'accueil, avec plein d'intervenants – des spécialistes !   

J'ai aussi rencontré d'autres personnes proches aidantes ici. C'est incroyable ... Ça fait du bien d'échanger.

 

Articles - Vignette

Lucie Lacroix

Je tentais de travailler en même temps que je m'occupais de ma mère. Je dormais chez elle 4 à 5 fois semaine. Je ne voyais plus ma famille, je ne voyais plus mes deux filles. Et même quand je revenais à la maison, je pensais toujours à ma mère. Être proche aidant, c'est un travail à temps plein. C'est plus que 24 heures.  Je n'avais plus de vie. Et même le docteur de ma mère me disait : "Toi, tu vas partir avant elle, si tu n'arrêtes pas." C'était des moments difficiles.

La Maison Gilles-Carle Évasion m'a aidé énormément. J'ai pu avoir des fins de semaine avec ma famille, et penser un peu à moi. Wow, je pouvais vivre un peu ! Ma mère a été reçue les bras ouverts. C'est une autre famille ! Je pense que la Maison Gilles-Carle est la seule ressource qui est allée au-delà de mes attentes. C'était comme le paradis ! 

 

Articles - Vignette

Biagio Pagano

© Fondation Maison Gilles-Carle 2021. Tous droits réservés.