Notre histoire

« Si c’est l’amour qui sauve le monde, c’est l’aidant(e) qui vient sauver l’amour. »

- Chloé Sainte-Marie, fondatrice et porte-parole de la Fondation Maison Gilles-Carle

Pendant plus de 17 ans, Chloé Sainte-Marie a été l’ange gardien de son conjoint Gilles Carle, alors atteint de la maladie de Parkinson. Elle a dû apprivoiser ce nouveau rôle qui a occupé une grande partie de son quotidien, tout en continuant sa carrière artistique.

Chloé n’as pas échappé aux nombreux défis que rencontrent les personnes proches aidantes et est rapidement devenue victime du manque de ressources et de considération des aidants. C’est en 2007, au plus haut point de l’épuisement, qu’elle a l’idée d’œuvrer sur un projet de société : celui de réunir les personnes en perte d'autonomie et leurs aidants se relayant et se partageant la tâche afin de se donner à tous, un souffle, un répit.

Gilles Carle s’éteint à l’âge de 81 ans, après dix-sept années de résistance contre la maladie de Parkinson. Les sorties publiques de sa conjointe et aidante Chloé Sainte-Marie à l’égard de la situation précaire dans laquelle le couple se trouvait avaient fortement ému le Québec : leur combat aura servi de phare à la cause des aidants naturels, un sujet peu médiatisé et peu débattu à l'époque.

Pour Chloé, son combat pour défendre la cause des personnes proches aidantes ne faisait que débuter.

Ouverture d’une première Maison Gilles-Carle

Avec l’aide du Regroupement de soutien aux aidants naturels de Brome-Missisquoi (RSABM) et de partenaires extrêmement généreux, la première Maison Gilles-Carle voit le jour à Cowansville le 4 mai 2012. On y offre des services pour répondre aux besoins essentiels des personnes proches aidantes : le besoin d’information, de formation, de soutien psychosocial et de répit en hébergement.

Toutefois, les besoins se font fortement ressentir au niveau de la population et bien que la maison augmente chaque année son nombre d’heures d’activité, elle n’arrive pas à répondre complètement à la demande criante.

Développement d’un réseau de Maisons Gilles-Carle

La Fondation Maison Gilles-Carle et la Maison existante ont travaillé d’arrache-pied afin de solidifier le financement récurrent pour les services dans le but d’ouvrir d’autres maisons.

L’annonce du gouvernement en janvier 2019, d’ouvrir 20 maisons Gilles-Carle d’ici 10 ans a amené le milieu communautaire québécois, en étroite collaboration avec la Fondation, à se mobiliser pour accélérer l’ouverture des maisons de répit. Ainsi, depuis juin 2021, neuf Maisons Gilles-Carle sont maintenant ouvertes à travers le Québec et deux autres sont prévues au cours de l'été 2022. Nous prévoyons que l'objectif de 20 maisons sera atteint et peut-être même dépassé d'ici deux ou trois ans.

À ce jour, toutes les régions du Québec ont manifesté leur désir d’ouvrir au moins une Maison Gilles-Carle sur leur territoire.

© Fondation Maison Gilles-Carle 2021. Tous droits réservés.