Notre mission, notre vision et nos valeurs

Notre Mission

Créée en 2008, la Fondation Maison Gilles-Carle a pour mission d’assurer le soutien moral et physique des personnes proches aidantes qui constituent le cœur même et l’âme de sa raison d’être.

Avec l’appui du Réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que la collaboration de partenaires issus du milieu communautaire, la Fondation a pour mandat la mise en œuvre de Maisons Gilles-Carle dédiées à accueillir les personnes en perte d’autonomie afin qu’elles puissent bénéficier d’un séjour sécuritaire et salutaire dans un cadre chaleureux et humain. Ceci permet aux personnes proches aidantes de se reposer chez elles, le temps qui leur convient. La Fondation soutient les Maisons dans leur mandat d’offrir aux aidé(e)s un séjour apaisant et chaleureux.

Notre vision

La Fondation Maison Gilles-Carle estime que toute personne en perte d’autonomie traverse un des moments les plus fragiles et les plus riches de la trajectoire humaine.

Face à cette situation, la personne aidante se voit confrontée à un double défi : soit de veiller à la fois un être cher et vulnérable en se faisant solidaire de son état et témoin de sa mémoire, tout en préservant sa propre santé et sa dignité.

Nous considérons que la personne proche aidante doit avoir accès à des moments de répit en fonction de ses propres besoins, pendant toute la période où elle est amenée à accompagner, dans sa maladie, la personne qui lui est chère.

Ainsi, toute personne proche aidante doit être considérée comme membre à part entière de l’équipe soignante et, à ce titre, devrait pouvoir être rémunérée pour les soins qu’elle procure.
En même temps, les besoins de la personne proche aidante doivent être indissociables de ceux de la personne aidée et faire partie de son plan de services.

Rejoignant la vision de celui dont elle porte le nom, la Fondation Maison Gilles-Carle se démarque par la conviction que les arts, sous toutes formes, constituent le baume qui peut atténuer la souffrance. La Fondation se fera toujours le plus ardent défenseur de la présence artistique dans le concert des soins apportés.

Nos Valeurs

Envers nos donateurs et nos partenaires : Intégrité, éthique

L’intégrité et l’éthique sont des valeurs primordiales pour la Fondation, au cœur de chacune de nos actions et guidant toutes nos décisions, tant au niveau de la gestion que dans l’utilisation et la distribution des dons qui lui sont octroyés.

Envers les aidant(e)s et aidé(e)s : Aide, aménité, bonté

Les personnes proches aidantes et leurs aidé(e)s constituent le fondement de notre raison d’être. Chacune de nos initiatives a pour but d’apporter au quotidien toute l’aide, l’aménité et la bonté grâce auxquelles toute personne aidante trouvera la force de poursuivre sa propre mission.

Les Maisons Gilles-Carle,
Maisons de vie, de répit, de création.

Découvrez les services offerts dans nos Maisons

© Fondation Maison Gilles-Carle 2021. Tous droits réservés.