À propos des Maisons Gilles-Carle

Qu’est-ce qu’une Maison Gilles-Carle ?

Chaque Maison Gilles-Carle est un lieu doté de multi-services dispensant répit et hébergement temporaire aux personnes en perte d’autonomie afin de permettre aux proches aidants de se reposer chez eux. Les personnes y sont accueillies sans discrimination de maladie, d’état de santé ou d’âge.

Le répit dispensé est encadré par des travailleurs qualifiés selon les besoins des individus. Le succès de chaque Maison repose sur la constitution d’une équipe compétente et hautement investie auprès des aidé(e)s qui séjournent à la Maison Gilles-Carle. Peu importe le soutien, tout aidant bénéficie ainsi d’une relation de confiance inhérente qui peut faire toute la différence dans son désir de maintenir à domicile la personne aidée le plus longtemps possible.

Les Maisons Gilles-Carle offrent la possibilité de vivre dans un environnement où l’art est omniprésent. L’exposition d’œuvres picturales, la lecture de poésie, les prestations musicales et l’art-thérapie font partie intégrante de l’approche poursuivie par la Fondation.

Les services offerts

Les Maisons Gilles-Carle offrent un éventail de services qui peuvent varier d’une maison à l’autre et qui se répartissent de la façon suivante :

Répit-hébergement

L’aidé est pris en charge et hébergé temporairement entre une journée à deux semaines.

thumbnail

Accès à la formation et à l’information

Des ateliers de formation sont offerts à tous les aidants et dans certains cas aux aidés. Les thématiques abordées sont par exemple: la prévention de l’épuisement, accueillir le pronostic, développement du pouvoir d’agir, etc.

Halte-répit

L’aidé est pris en charge pour une période de 3 à 7 heures. L’aidant peut venir avec l’aidé à la Maison pour la même période.

Soutien psychosocial

Des intervenants qualifiés et un éventail d’activités sont disponibles afin d’informer, de soutenir et d’accompagner les aidants. Les activités peuvent être individuelles ou en groupe (cafés-rencontres, médiation culturelle, ateliers de créativité, discussions à propos des enjeux et problématiques que vivent les aidants, etc.).

thumbnail

Activités de la vie quotidienne adaptées aux besoins

L’heure du coucher et du lever sont à la discrétion de l’aidé et parfois selon la recommandation de l’aidant. Les soins d’hygiène ne sont pas régis par un horaire préétabli, les personnes sont accompagnées quotidiennement selon leurs besoins, au moment où elles en ont besoin.

L’engagement des Maisons Gilles-Carle

• Offrir des services professionnels, de qualité et sécuritaires.
  • Offrir des services de répit en hébergement à court terme
  • Offrir des services psychosociaux et d’accompagnement des familles.
  • Offrir des activités de stimulation psychomotrice et cognitive dans le but de préserver le plus longtemps possible les capacités de la personne aidée.
  • Se doter d’un programme de formation et de suivi des acquis pour son personnel.
  • S’assurer d’un financement adéquat et d’une saine gestion financière
  • Signer l’entente avec la Fondation Maison Gilles-Carle et adhérer à l’énoncé de principes.

Vous aimeriez ouvrir une Maison Gilles-Carle dans votre région ?

Écrivez-nous

© Fondation Maison Gilles-Carle 2021. Tous droits réservés.