thumbnail

Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)

Depuis 2019, notre Fondation travaille en collaboration avec le MSSS pour le déploiement d’un réseau de Maisons Gilles-Carle (MGC) afin d'offrir un soutien aux personnes proches aidantes de toutes clientèles. Ce partenariat a permis l'ouverture de neuf MGC sur un objectif de 20 MGC d'ici 2029, dont une MGC par région. On compte actuellement 101 places, réparties dans huit régions du Québec.

www.msss.gouv.qc.ca

thumbnail

Proche aidance Québec (PAQ)

La Fondation Maison Gilles-Carle est membre de l’organisme Proche aidance Québec (anciennement le Regroupement des aidants naturels du Québec RANQ). Le PAQ regroupe 124 organismes communautaires tel que le nôtre, qui soutiennent plus de 41 000 personnes proches aidantes (PPA) dans toutes les régions administratives du Québec.

Ces organismes œuvrent à améliorer les conditions de vie des personnes proches aidantes en soulageant l’appauvrissement et l’épuisement qu’ils vivent en soutenant un proche avec des incapacités, que ce soit un conjoint, un ami, un voisin, de la fratrie ou un enfant. Ces organismes offrent entre autres du soutien psychosocial, du répit et du service-conseil.

La Fondation Maison Gilles-Carle est fière de faire partie des 124 membres du PAQ.

www.procheaidance.quebec

thumbnail

L’Appui pour les proches aidants

Créé en 2009, l’Appui pour les proches aidants contribue à améliorer la qualité de vie des proches aidants et à faciliter leur quotidien en veillant notamment à ce qu’ils tirent pleinement profit des ressources mises à leur disposition.

L’Appui est partout au Québec, grâce à 17 Appuis régionaux et une entente spécifique pour les Terres-Cries-de-la-Baie-James. Chaque bureau régional soutient les organismes locaux voués au bien-être des proches aidants, et ce, afin d’offrir à ces derniers des services adaptés dans leur milieu.

Chaque région dispose d’un fonds lui permettant d’investir dans de nombreux services directs consacrés aux proches aidants. La Fondation Maison Gilles-Carle et L’Appui collaborent dans la promotion de leur organisme respectif, dans la référence et le soutien envers les personnes proches aidantes, ainsi que la défense des droits de celles-ci.

www.lappui.org

© Fondation Maison Gilles-Carle 2021. Tous droits réservés.